Comment construire un site vitrine ou un site e-commerce pour sa marque ?

Premier réflexe des Français, la consultation d’un site web d’entreprise est généralement l’étape initiale pour se renseigner sur le contenu d’une marque. Créer un site internet ou créer une boutique en ligne est donc indispensable pour un particulier, une entreprise ou une association. Avec un serveur dédié à son activité, le particulier ou l’entreprise pourra accroître son trafic et attirer des clients potentiels.

Découvrez les étapes pour créer un site professionnel pour sa marque !

Qu’est-ce qu’un site web d’entreprise ?

A qui s'adresser pour effectuer une refonte de son site internet ?

Créez un site web en parfaite adéquation avec l’univers de votre entreprise ?

Bien que cette question puisse paraître futile, de nombreux Français connaissent encore mal la fonction et l’utilité d’un site internet professionnel !

Outil de communication essentiel à la e réputation d’une marque, le site web est constitué d’un ensemble de pages web, reliées les unes aux autres, hébergées sur un serveur dédié. Le site web professionnel peut être une simple page HTML CSS, un site e commerce ou un site responsive sous des noms de domaine déposés.

Il existe deux types de sites pour une entreprise :

  • Le site vitrine: l’entreprise présente ses services et explique son activité sous la forme de texte ou d’images. Créer votre site web vitrine améliore votre visibilité sur le net et de définir votre stratégie de branding avec une identité visuelle accrue.
  • Le site e commerce: en plus de présenter les informations basiques sur l’entreprise, le site ecommerce permet aux clients d’acheter vos produits en ligne. Créer une boutique en ligne est donc idéal pour diversifier sa clientèle et accroitre ses ventes.

Même si l’entreprise souhaite faire un site vitrine basique sans achat en ligne, il est tout de même conseillé d’évoquer le tarif de ses prestations – voire de proposer un devis en ligne : c’est généralement ce que recherche en premier l’internaute !

Agissant comme un véritable levier de communication externe, le site web peut aussi faire le lien avec les différents réseaux sociaux de l’entreprise. De quoi améliorer son référencement sur le net et gagner en crédibilité !

Les avantages de créer un site web pour sa marque

Comment créer un site vitrine gratuitement avec un logiciel ?

Développez votre réseau client avec un site qui vous ressemble !

Sachant que nos compatriotes passent en moyenne 16 heures par semaine à surfer sur le net, il est d’autant plus important d’avoir son propre site d’entreprise !

Tout d’abord, avoir un site avec une interface intuitive est un atout majeur pour gérer votre image et votre gestion de contenu. C’est bel et bien l’entreprise qui contrôle son site web, de la première page jusqu’aux descriptions de produits en passant par le blog de référencement naturel.

Voici quelques-uns des avantages à créer son site internet d’entreprise :

  • Améliorer l’expérience client via des informations claires et un contenu intuitif,
  • Déterminer la charte graphique de sa marque,
  • Être plus visible sur les moteurs de recherche,
  • Fidéliser sa clientèle et attirer un nouveau public cible,
  • Créer un lien direct avec les clients grâce aux retours et commentaires,
  • Présenter facilement ses produits et ses nouveautés,
  • Se démarquer de la concurrence,
  • Développer son chiffre d’affaires avec la vente en ligne.

En plus de pouvoir créer un site sur mesure, l’entreprise peut tout à fait entreprendre des démarches pour une refonte de site web. Améliorer constamment sa plateforme en ligne est un bon moyen de démontrer la modernité de sa marque et son envie d’améliorer sa relation client.

Alors, pourquoi ne pas créer votre site internet pour développer vos connaissances informatiques tout en alimentant votre trafic web ?

Comment organiser son site Internet d’entreprise ?

Comment établir un cahier des charges pour sa création de site web ?

La première page « landing » doit être concise et agréable pour l’internaute.

Vous souhaitez créer votre site en ligne mais vous ne possédez aucune connaissance en informatique ? Trait Simple vous explique ce que doit contenir tout site web de marque !

Pour déterminer les futures options de votre site, vous devez tout d’abord bien connaître les attentes des clients. En règle générale, les clients consultent un site pour connaître des informations telles que l’adresse ou le numéro d’une entreprise.

Cette page doit donc être bien élaborée et concise pour aider le client à vous contacter. Il est également fortement recommandé d’ajouter une page « contact », permettant à l’internaute de vous envoyer directement un message en ligne.

Petite liste non-exhaustive des autres éléments à inclure lors de sa conception du site web :

  • Nom et logo sur la page d’accueil (ou homepage),
  • Adresse et horaires d’ouverture,
  • Listing des services proposés,
  • Produits avec description détaillée (dans le cadre d’une boutique e commerce),
  • Page « Qui sommes-nous », expliquant l’historique de l’entreprise et détaillant son équipe,
  • Références de clients satisfaits et/ou témoignages.

Gardez en tête l’interface doit rester fluide, avec par exemple des outils comme « glisser déposer » pour faciliter l’achat des clients sur le site de vente en ligne.

Peu importe le type de site désiré, pensez à réserver votre nom de domaine le plus tôt possible pour une meilleure visibilité et mémorisation de l’adresse de votre site web !

Quelles structures pour sa création de site web ?

Comment construire un site mobile d'ecommerce ?

L’agence de communication peut vous aider à porter votre site sur d’autres supports !

« Comment créer mon site internet en ligne sans connaissances techniques ? » : voici une question soulevée par de nombreuses jeunes entreprises !

Aujourd’hui, il n’est pas forcément obligatoire d’avoir suivi une formation informatique pour faire un site internet de qualité. Construire un site vitrine ou créer un site de vente en seulement quelques mois et tout à fait possible grâce à l’aide d’un graphiste, mais aussi d’une façon autodidacte.

Découvrez les différentes façons de créer son site web d’entreprise :

  • La création autodidacte: vous pouvez créer un site internet professionnel avec un logiciel de création payant, un éditeur de texte WYSIWYG et un éditeur de site web. Il vous faudra néanmoins posséder quelques notions informatiques en langage de programmation.
  • La création gratuite: créer un site internet gratuitement est tout à fait possible via un logiciel création site gratuit et un hébergeur gratuit. Toutefois, le responsive design ne sera pas toujours optimisé, les logiciels gratuits étant assez restreints.
  • La création avec une agence créative: l’équipe de l’agence créative s’occupe de la conception du site web de A à Z et du cahier des charges, pour un prix allant de 1000 € à 5000€.

Il est bien évidemment conseillé de passer par une agence de communication pour créer un site internet facilement et rapidement, même sous délais courts. Le graphiste et le web designer s’occuperont de toute la partie technique, et veilleront à trouver un hébergement web adapté ainsi qu’à mettre en ligne toutes les informations de l’entreprise.

Bref, tout pour se référencer sur Internet avec un site web clé en main. Alors, pourquoi ne pas faire appel à l’équipe d’une agence de communication pour créer un site e commerce ou un site vitrine ?

Pin It on Pinterest