Pourquoi créer un logotype pour sa marque ?

Vous êtes une entreprise, une association ou une personne physique et vous souhaitez définir votre image grâce à une identité visuelle facilement reconnaissable ? La question de la conception du logo revient souvent sur le tapis dès les prémices de sa création d’entreprise. Aujourd’hui, espérer construire une image de marque sans un logo original et mémorisable est impensable.

Trait Simple vous explique pourquoi passer par la création d’un logotype pour votre société !

La définition du logo d’entreprise

Comment choisir la police de caractères d'un logotype ?

Certains logos sont ancrés dans la mémoire collective !

Plus couramment appelé « logo », le logotype joue directement sur la communication visuelle d’une entreprise ou d’un autoentrepreneur. Chaque logo est un modèle déposé propre à la marque permettant de se différencier au sein d’un marché concurrentiel.

Que ce soit les institutions publiques, les grandes entreprises ou les petits commerces, toute marque passe par la création d’un logo professionnel grâce à une charte graphique réalisée avec l’aide d’une agence de communication ou d’un graphiste freelance. L’agence créative met tout en œuvre pour valoriser votre site internet en proposant un exemple logo ; le dernier mot revient bien sûr à l’entreprise !

Il existe différents types de logo pour marques :

  • Les logos monogrammes,
  • Les logos vectorisés (sous le format vectoriel),
  • Les logos mots-symboles,
  • Les logos pictogrammes,
  • Les logos abstraits,
  • Les logos mascottes,
  • Les logos combinant plusieurs éléments,
  • Les logos emblèmes.

Bien évidemment, le choix du logo devra être en parfaite adéquation avec le contenu et l’offre de la marque. Par exemple, une marque destinée aux enfants s’orientera plus vers le logo mascotte, tandis qu’une entreprise à visée artistique se positionnera sur un logo abstrait pour définir son esthétique.

La conception de logo gratuit ou de logo payant est souvent la première étape lors des prémices de la stratégie de communication visuelle d’entreprise : un nouveau logo est l’assurance d’être rapidement identifiable parmi les nouveaux clients.

Les avantages de créer un logo pour sa marque

L’objectif premier du logo sur mesure est bel et bien de démontrer sa qualité professionnelle via une identité graphique claire et facilement repérable !

Faire un logo nécessite une réflexion sur la police d’écriture (ou police de caractères) propre à la marque ainsi qu’une typographie adaptée à son public cible. Le logo de la marque est généralement le premier élément graphique que rencontre un futur client lors de sa visite sur la page web d’une entreprise.

Pour marquer les esprits, la marque doit donc non seulement définir un logo personnalisé, mais aussi proposer un web design complet orienté autour de la charte typographique préalablement définie. Avec un site moderne et une identité visuelle perceptible, la marque peut plus facilement se démarquer de la concurrence.

Voici quelques avantages certains à créer un logo pour sa marque :

  • Valoriser l’image de sa marque auprès de sa clientèle,
  • Attirer de nouveaux clients potentiels avec des supports de communication efficaces,
  • Être unique et se différencier des marques concurrentes,
  • Travailler sur la communication interne de l’entreprise,
  • Identifier les différents services de la marque,
  • Renforcer l’impact de la stratégie commerciale de l’entreprise,
  • Construire un site web articulé autour du logotype (couleurs, police …), etc.

La création graphique reste donc une étape primordiale pour assurer un avenir pérenne à sa marque. Cet élément fondateur vous permettra de véhiculer vos valeurs et d’exprimer en toute sérénité les objectifs de l’entreprise.

Que ce soit pour la communication interne ou externe, pensez à définir votre logotype au début de votre création d’entreprise !

Où et comment utiliser son logotype ?

Comment implanter son logo dans les supports de communication ?

Et si vous esquissiez une première idée de votre logotype ?

Si le logotype est si important pour une marque, c’est bel et bien parce qu’il sera présent durant toutes les étapes de communication de l’entreprise !

En règle générale, les agences de communication et les graphistes indépendants créent plusieurs déclinaisons possibles du logotype via le format vectoriel. Ce format particulier permet à l’entreprise d’étendre et de réduire son logo selon la situation et sans limites, sans aucune perte de qualité d’image.

Un bon logo sera donc un logo adaptable mais surtout un logo simple, facilement repérable par un public averti !

Le logotype peut s’utiliser sur différents supports de communication :

  • Entête de papier à lettre,
  • Devanture d’une entreprise ou d’un magasin,
  • Site e-commerce ou site vitrine,
  • Packaging de produits à la vente,
  • Véhicule d’entreprise,
  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn …),
  • Vidéos promotionnelles,
  • Affiches de publicités,
  • Cartes de visite,
  • Prospectus de pub.

Le logo vectoriel reste toujours déclinable selon le support de communication utilisé. Par exemple, un entrepreneur possédant une formation solide en webdesign peut tout à fait créer un logo animé sur fond transparent pour sa refonte de site web avec un graphisme intuitif et esthétique.

Pensez donc à créer votre logo sous le format vectoriel pour éviter les images pixelisées et donner une bonne image de votre marque !

Combien coûte la création d’un logo d’entreprise ?

Comment réaliser un nouveau logo d'entreprise ?

Faites confiance à une agence de com’ pour réaliser votre logo !

« Comment créer un logo gratuit ou un logo pas cher pour mon entreprise ? » : voici une question soulevée par de nombreux autoentrepreneurs !

Rassurez-vous : en ce qui concerne la création d’un logotype, il y en a pour tous les budgets !

Tout d’abord, posséder une formation de designer peut être un véritable atout pour créer un logo gratuitement. En passant par un logiciel de création de logo, type Windows Bitmap, Gimp ou Adobe Illustrator, l’entreprise peut tout à fait créer son propre logo personnalisé.

Il existe donc plusieurs solutions pour créer son logo d’entreprise :

  • Création de logo en ligne, via des sites comme Logo Maker, Canva ou Free Logo Design,
  • Création de logo pas cher, via des services en ligne comme VistaPrint,
  • Création de logo soi-même, avec un logiciel de dessin comme Inkscape,
  • Création de logo avec une agence de communication ou une agence créative.

Sous la promesse d’une création totalement gratuite, les sites pour créer des logos en ligne cachent souvent quelques frais supplémentaires pour obtenir l’impression de son logo. Qui plus est, le format est rarement vectoriel, la qualité n’étant donc pas toujours au rendez-vous.

Le plus efficace reste donc de passer par une agence créative qui s’occupe de la création du logotype de A à Z, pour un prix oscillant entre 1000€ et 5000€ selon la taille de l’entreprise !

Alors, pourquoi ne pas travailler son image de marque avec une agence de communication ?

Pin It on Pinterest