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Site e-commerce : comment mettre en place votre solution de vente en ligne ?

Ouvrir votre site e-commerce fait partie de vos priorités pour assurer le développement de votre marque ? Le succès croissant du commerce sur Internet conduit de nombreuses entreprises à faire le grand saut. Mais avant de foncer sur le premier pack e-commerce venu, il vous faut d’abord analyser votre projet en amont. Comment fixer son coût, choisir le bon prestataire, et assurer le succès de votre e-boutique ? Trait Simple vous aide à faire le tour de la question.

Le e-commerce en hausse de 13,4 % en 2018

Le e-commerce est un marché en pleine expansion. Et si vous surfiez sur la tendance ?

Les sites e-commerce enregistrent des profits en constante augmentation. Une bonne raison pour vous lancer ?

Selon le bilan 2018 du commerce en ligne en France, publié par la Fevad, les consommateurs auraient dépensé 92,6 milliard d’euros sur des sites de vente en ligne. Un chiffre qui confirme une tendance déjà bien installée. En France comme ailleurs, le commerce sur internet oppose une rude concurrence aux lieux de vente physiques.

Raison de plus pour vous de créer un site e-commerce solide, fiable, et permettant un suivi financier précis. Pour ce faire, de nombreuses solutions existent,  portées par WordPress, Prestashop, Shopify ou encore Magento. Toutefois, il peut sembler difficile de choisir le meilleur support pour votre e-commerce. Surtout si vous n’êtes pas un spécialiste de l’économie numérique !

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous plonger dans les livres et les articles publiés sur le web pour monter vous-même votre première boutique e-commerce. C’est une solution qui reste envisageable si vous souhaitez présenter une gamme de produits réduite.
  • Faire appel à un prestataire extérieur. C’est lui qui vous guidera dans votre choix du meilleur CMS. Il assurera aussi la mise en place technique de votre service de commercialisation en ligne ;
  • Pousser encore plus loin votre réflexion, et faire le choix d’une agence spécialisée en création de site et en identité de marque. Le but ? Offrir les meilleures chances à votre e-boutique de rencontrer le succès qu’elle mérite.

Le cahier des charges : l’étape indispensable

Sans cahier des charges, vous prenez le risque de vous lancer dans un projet de site e-commerce insuffisamment budgétisé, et bancal !

Le cahier des charges est un document préliminaire auquel vous devrez accorder toute son importance au moment de l’élaboration de votre projet d’e-commerce.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, mieux vaut ne pas foncer bille en tête. Car même s’il existe plus d’une solution open source pour vous soutenir dans votre projet, elles ne vous seront d’aucune utilité sans un cahier des charges précis.

Le cahier des charges de votre site e-commerce vous permet de préparer et définir son cadre de fonctionnement. C’est un document indispensable, à la base de toute création de site internet :

  • Pour établir le budget nécessaire à la mise en ligne d’un site de vente web. Et ce, qu’il s’agisse d’une refonte de site existant, ou d’une création de site web ;
  • Afin de mettre en place le projet dans ses moindres détails : stratégie webmarketing, arborescence, choix de la plateforme de paiement, type de présentation des produits, visuels, inspirations graphiques, etc. ;
  • Et surtout, pour fixer les objectifs à remplir : taux de conversion minimum, acquisition de trafic, fidélisation, chiffre d’affaires attendu… et en combien de temps !

Différents spécialistes seront amenés à intervenir sur votre site e-commerce. Chef de projet, développeur et directeur artistiques doivent pouvoir compter sur une base de travail solide. D’où l’intérêt d’un cahier des charges complet, et bien construit. Mais, toutefois, pas trop rigide : inutile par exemple de définir le graphisme de votre e-boutique dans ses moindres nuances. Le graphiste en charge de votre projet doit pouvoir laisser libre cours à sa créativité. C’est ainsi qu’il vous proposera les solutions les plus adaptées à la personnalité de votre marque. Et donc, de votre commerce électronique !

Comment choisir votre prestataire e-commerce ?

Pour créer votre boutique e-commerce, entourez-vous d'une équipe aux compétences aussi pointues que variées.

Si votre prestataire doit détenir de solides compétences en développement, ce n’est pas l’unique talent dont il devra disposer pour créer votre site e-commerce.

À moins que vous ne soyez prêt à consacrer de longues heures de travail à l’élaboration de votre boutique en ligne, mieux vaut faire appel à un spécialiste du domaine. À partir de votre cahier des charges, c’est lui qui sera le mieux à même de définir les priorités du projet, et de sélectionner les supports et outils adaptés.

Un exemple ? Imaginons que vous destiniez votre site vitrine et e-commerce à la vente de produits en ligne à petit prix. Il sera sans doute inutile de mettre en place une solution de paiement différé ou en plusieurs versements. En revanche, si vous souhaitez créer votre site de coaching en ligne, la possibilité d’effectuer leur paiement sous forme de mensualités représentera une plus-value pour votre service.

En travaillant avec une agence de création internet telle que Trait Simple, vous confiez votre dossier à une équipe réunissant toutes les compétences indispensables. Développement, graphisme, création de contenus et SEO font partie des grands axes de travail abordés. Une agence spécialisée aura aussi pour mission de vous proposer des solutions d’hébergement adéquates.  De même, elle vous orientera vers les plateformes de vente en ligne les plus adaptées à votre projet.

Votre site e-commerce : un point, c’est tout ?

Faites preuve de créativité pour assurer le succès de votre e-commerce, et de votre marque.

Faites preuve d’imagination au moment de concevoir votre e-commerce. Quels sont les points forts de votre marque que vous devriez mettre en avant ?

Un site de vente en ligne regroupe bien des éléments qui permettent à votre marque et votre entreprise de laisser une empreinte durable dans l’esprit des consommateurs. Pour rendre efficace votre stratégie marketing, il faut souvent aller plus loin que la simple mise en place technique d’un catalogue avec possibilité de commander en ligne.

  • Votre site e-commerce doit refléter l’esprit de votre marque, sa personnalité, son originalité ;
  • Ses « traits de caractère » sont visibles dans les moindres détails : de la façon dont vous présentez vos produits, à l’architecture du site en elle-même ;
  • Sélectionner les bons visuels, adopter un discours fidèle à votre marque, savoir mettre en valeur vos produits et vos services… De véritables défis à relever avant de pouvoir constater concrètement le succès de votre site de vente à distance.

Rien d’insurmontable, toutefois, pour une agence de communication, de design et de création de site internet ! Ouvrir une boutique en ligne vous offre une occasion unique de révéler au monde (ou du moins, à votre cœur de cible) ce que votre marque peut lui apporter.

Votre site de vente en ligne pourra ainsi souligner l’originalité de vos services par un design et un discours innovant. Révéler votre esprit rebelle avec un contenu plus « rock n’roll ». Ou faire la promotion d’un artisanat made in France avec un branding qui sort des sentiers battus et vante votre esprit créatif.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez l’agence Trait Simple et discutez avec elle de votre projet de site marchand !

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