E-commerce ou site vitrine, quel site web professionnel choisir ?
Tous les professionnels sont confrontés à un moment ou à un autre à ce choix. Site e-commerce ou site vitrine professionnel, quel est le meilleur choix pour assurer leur succès sur le web, et au-delà ? Trait Simple vous aide à faire le tri…
Table des matières
Le site e-commerce : plateforme de vente et de communication
Créer un site de commerce en ligne est indispensable si vous avez quelque chose à vendre… vrai ou faux ? En réalité, tout site web professionnel a pour but de vendre quelque chose à quelqu’un, qu’il s’agisse d’un service, d’une prestation de conseil, ou de produits.
Alors, faut-il examiner systématiquement l’option site e-commerce ? Ce dernier peut représenter une solution pertinente, que vous envisagiez de vendre vos services, ou de commercialiser vos produits.
Dans quels cas privilégier un site e-commerce ?
Premier cas de figure : vous souhaitez mettre en vente vos produits en ligne. Le site marchand vous permet dès lors d’afficher une présentation détaillée de chaque article, mais aussi de votre marque et de votre entreprise. Il vous faut alors prévoir un système de remplissage de panier, d’expédition de vos commandes, mais aussi, dans l’idéal, un outil de paiement en ligne, voire un formulaire pour la création de devis. Créer un site e-commerce est particulièrement intéressant si vous disposez déjà d’une boutique physique et souhaitez développer votre business en ligne. Bien sûr, vous pouvez également opter pour une solution 100 % digitale : votre seul point de vente est alors votre site e-boutique.
Second cas de figure : vous désirez commercialiser vos services. Sur le papier, la création d’un site marchand s’avère plus simple. En effet, dans certains cas, un site One Page peut suffire à attirer une nouvelle clientèle. Vous devrez alors mettre en ligne vos différentes formules commerciales, en fonction des prestations que vous pouvez offrir. Attention toutefois de bien travailler le formulaire de demande de devis. Faites figurer l’intégralité des options disponibles en proposant le parcours d’achat le plus clair possible pour vos clients. Le devis ainsi obtenu doit regrouper tous les services sollicités, avec une description suffisamment claire et précise.
Quelles solutions pour créer une boutique en ligne ?
Créer un site marchand soi-même, mission impossible ? Tout dépend en fait du temps et de l’énergie que vous souhaitez accorder à ce projet. Vous trouverez de nombreux tutoriaux en ligne, et de multiples solutions pour créer votre site gratuitement. À condition d’accepter de vous plonger dans les arcanes de la programmation informatique ! De leur côté, Magento, Shopify vous permettent d’accéder à des CMS e-commerce payants. Prestashop, autre logiciel de gestion de site marchand, représente une solution gratuite, même si vous devrez acquérir certains modules payants pour faire fonctionner votre e-commerce de façon optimale.
Dans le cas où vous souhaitez profiter rapidement d’une solution e-commerce fonctionnelle, faire appel à un spécialiste du webdesign s’avère la meilleure option. Un freelance, une agence web ou une agence de communication vous proposent des services plus ou moins complets, à examiner en fonction de vos besoins.
Vous disposez déjà d’une charte graphique et d’un logo, vous avez élaboré votre discours de marque et désirez prendre en charge la rédaction de vos fiches produit ? Un développeur web suffira à répondre à toutes vos attentes. En revanche, si votre projet en est encore à ses balbutiements, l’appui d’une agence spécialisée en communication digitale vous sera précieux dans toutes les étapes de votre conquête du web.
Site e-commerce, attention à la sécurité
Vous en avez sans doute déjà entendu parler, ou peut-être en avez-vous été la malheureuse victime. Le piratage de sites e-commerce est malheureusement devenu une pratique aussi courante qu’inquiétante. Dès lors, assurer la sécurité de sa plateforme e-commerce pour faire barrage à la cybercriminalité relève de la nécessité absolue. Un site victime de piratage peut en effet perdre son classement dans les moteurs de recherche, voire être purement et simplement banni des pages de résultats de Google.
Pour vous assurer de la sûreté de votre site marchand, vous devez pouvoir vous appuyer :
- Sur la réactivité de votre hébergeur qui doit vous alerter rapidement en cas de problème ;
- Sur les compétences de votre développeur web qui veillera à remédier à toutes les failles de sécurité prévisibles. Le passage en version https, le verrouillage d’accès inutiles et la sécurisation du système de paiement sont quelques-uns des moyens à mettre en œuvre pour protéger votre e-commerce.
Le site vitrine professionnel : indépendant ou complémentaire ?
Créer un site vitrine professionnel vous ouvre les portes d’un support de communication facilement accessible, et représentatif de votre marque ou de votre entreprise. C’est un élément central de votre stratégie digitale, qui vous permettra de toucher de nouveaux prospects, rassurer vos clients actuels, et gagner en crédibilité. Il véhicule votre discours de marque, votre identité visuelle, et clarifie à la fois votre positionnement et votre démarche.
Site vitrine professionnel ou site e-commerce : faut-il vraiment choisir ?
De nombreux sites marchands intègrent dans leur e-commerce un volet communicationnel. Il peut s’agir de la fameuse page « Qui sommes-nous ? », ou d’un message distillé à travers toutes les rubriques du site web. Le site e-commerce du Slip Français, pour ne citer que lui, peut être considéré aussi bien comme une vitrine que comme un commerce en ligne tant la personnalité de la marque transpire dans chaque descriptif !
Bref, si votre objectif est de vendre sur internet, développer votre clientèle et améliorer la notoriété de vos produits/services, combiner les éléments d’un site vitrine professionnel et d’un site marchand apparaît comme la solution la plus pertinente.
Site vitrine professionnel en solo : comment se démarquer ?
Dans d’autres cas, la création de site web professionnel sans solution e-commerce peut s’imposer. Notamment si vous désirez utiliser ce site dans le seul but d’être contacté par de nouveaux clients, sans forcément proposer une offre directement liée à internet. C’est le cas notamment des entreprises d’hôtellerie et de restauration. Cela peut également concerner un prestataire de services souhaitant assurer sa présence sur internet : agence de communication, centre d’esthétique, ou encore photographe freelance…
Votre vitrine digitale s’assimile alors à une carte de visite interactive, doublée d’un solide argumentaire sur vos compétences et votre démarche professionnelle.
Rappelons enfin quelques règles d’or pour créer un site internet susceptible de vous mettre en valeur :
- Un site internet cible avant tout un besoin. Vous devez en premier lieu comprendre ce qui pourrait amener votre cible à travailler avec vous. Ce que vous apportez à vos clients est votre premier argument : c’est ce qui doit apparaître en premier lieu, de façon claire et concise.
- Rédigez vos contenus à l’économie. Pas de bla-bla : des faits ! Quelle est votre offre, pour quels besoins, dans quelle zone géographique, et avec quels résultats. Un internaute ne passe que quelques secondes sur une page d’accueil, avant de décider si, oui ou non, ce site web est fait pour lui. La page de présentation de votre société vous permettra par la suite de rentrer dans les détails.
- Soignez votre identité de marque digitale : de la charte graphique au contenu rédactionnel, avec son choix de mots-clés, tout ce qui compose votre site doit refléter votre personnalité.