fbpx

Tout ce qu’il faut savoir sur l’agence de communication !

Entreprises, libéraux, associations ou encore collectivités … De nombreuses firmes font confiance aux agences de communication pour améliorer la communication interne et externe de l’entreprise et gagner en notoriété.

Vous souhaitez définir votre stratégie digitale et construire un site vitrine à votre image ? Découvrez dès aujourd’hui comment faire appel au service communication d’une agence !

La définition d’une agence de communication

Comment engager une équipe de communication externe ?

Faites confiance à une agence de communication pour développer votre image de marque !

Pour développer votre marque, votre identité visuelle et améliorer votre e-réputation, l’agence de communication est l’outil idéal !

L’objectif principal d’une agence de communication est d’aider et d’accompagner les entreprises à promouvoir son image, ses créations et ses différents produits ou services. L’équipe d’une agence de communication met tout en œuvre pour s’immerger dans l’univers de ses clients afin de pouvoir proposer la stratégie de communication la plus rentable pour l’entreprise.

C’est le rôle de l’agence de communication d’orchestrer les deux types de communication pour son client :

  • La communication interne : informer et diffuser les informations aux salariés pour fédérer le personnel aux objectifs de l’entreprise via des outils de communications divers et variés (publication d’un journal interne, création d’un site Internet, revues mensuelles, Intranet …),
  • La communication externe : développer la notoriété de l’entreprise auprès d’un public ciblé pour fidéliser des clients et attirer un nouveau public (création site web, plaquettes commerciales, développement des réseaux sociaux, mailing, cartes de visites …).

L’agence de communication, qui reste toujours à l’écoute de son client, développe une stratégie de marque en prenant en compte des paramètres tels que le budget, le secteur d’activité ou la concurrence de l’entreprise ou de la personne physique.

Les différents types d’agences de communication

Quels sont les avantages d'une agence créative ?

Que ce soit pour organiser des évènements promotionnels ou produire des flyers commerciaux, l’agence de com’ sera là pour vous !

Dans le secteur de la communication, nous pouvons distinguer deux types d’agences en communication : l’entreprise devra alors établir ses besoins en matière d’outils de communication, selon ses objectifs et son budget.

Tout d’abord, les entreprises peuvent confier leur communication d’entreprise et leur plan média aux agences dites « globales », qui s’occupent de tous types de communication interne et externe, prenant notamment en charge le marketing et la publicité.

Il est également possible de développer son image de marque et sa communication visuelle via les agences dites « spécialisées ». Ce type d’agence conseil en communication s’occupera de domaines plus précis et conseillera l’entreprise sur son identité de marque, ses relations publiques ou encore son référencement naturel.

Les différentes agences de communication spécialisées sont :

  • L’agence d’évènementiel : organisation et mise en place d’évènements publics (salons professionnels, soirées, mariages …),
  • L’agence de publicité : conseil auprès des annonceurs (campagnes de communication, promotion des ventes, marketing direct …),
  • L’agence web : création et mise à jour des sites web de l’entreprise (communication digitale, refonte d’un site web, webdesign, projet web …),
  • L’agence média : conseil auprès des annonces sur le media planning (achat des médias, négociation des budgets, coordination à l’international …),
  • L’agence print : mise en place de la communication visuelle sur papier (flyers, dépliants, cartes de visite, plaquette commerciale …),
  • L’agence de presse et de communication publique : chargée de la mise en relation entre la presse et le client (relations presse, rédaction d’une annonce presse …).

L’entreprise peut donc, au choix, confier la communication globale à une agence créative ou simplement se focaliser sur des moyens de communication précis, comme le marketing digital ou le plan d’action d’une campagne publicitaire !

Pourquoi faire confiance à une agence de communication ?

Combien coûte les services d'une agence de com marseillaise ?

La relation entre l’entreprise et l’agence de communication est basée sur la confiance !

Pour attirer un nouveau public ciblé et développer la relation entre l’entreprise et les salariés, le conseil en stratégie communicative est indispensable !

Maîtriser ses actions de communication, obtenir un marketing opérationnel et proposer des projets de communication inédits permet d’accroître l’envie d’achat des futurs clients et de fidéliser le public.

Développer son image de marque grâce à une création graphique de qualité (design graphique, création de logo, web design …), c’est avant tout offrir la bonne image à la bonne cible et ainsi générer des ventes.

Faire appel à une agence de communication permet de bénéficier des conseils d’experts en communication, de profiter d’un suivi régulier avec une garantie de résultats mais aussi de gagner du temps sur sa stratégie de communication marketing !

L’agence de communication conseille les entreprises sur ses relations professionnelles : clients, salariés ou presse, la communication interne et externe jouera indubitablement un rôle sur l’image de la marque et sur sa réputation.

Bref, pour résoudre ses problématiques de marketing et développer son identité graphique, l’agence de communication sera votre meilleure alliée !

Comment trouver une agence de communication ?

Comment améliorer son e-réputation avec une agence de communication ?

Passez par une agence de com spécialisée pour profiter d’un service d’expertise.

Via le bouche-à-oreille, la réputation d’une agence ou les sites web des agences de communication, l’entreprise a le choix parmi des dizaines et des dizaines d’agences de com’ dans les grandes métropoles françaises. Mais alors, comment faire son choix et trouver une agence de communication adaptée à ses besoins ?

La relation entre l’entreprise et l’agence de communication fait l’objet d’une véritable collaboration à long-terme. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien analyser son planning stratégique et d’élaborer son plan de communication avec un responsable communication adapté aux objectifs de l’entreprise.

Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver son agence de communication :

  • Mettre au clair les objectifs de l’entreprise (référencement naturel, recherche d’un espace publicitaire, développement de l’e-marketing …),
  • Choisir une agence selon son positionnement web (taper « agence webmarketing », « agence créative », « agence de communication digitale … »),
  • Etudier les différentes prestations des agences (graphiste, directeur de clientèle, conseillers communicants …),
  • Comparer les offres de l’agence avec le budget de l’entreprise,
  • Vérifier les références des agences, en allant sur l’onglet « témoignages », « travaux réalisés » ou « références »,
  • Prendre un premier rendez-vous avec les agences sélectionnées.

Que ce soit pour gérer l’image de l’entreprise, pour réaliser un développement web ou encore pour définir un brand content, les professionnels de la communication expliqueront le rôle de leur agence et les différents projets possibles pour votre entreprise lors de ce premier échange.

Faites donc confiance à une agence de communication pour gérer votre image et atteindre vos objectifs de communication grâce aux conseils avisés des spécialistes de la com’ !

Pin It on Pinterest