Marketing : votre stratégie de com en 5 étapes

Mettons-nous quelques secondes à la place d’une entreprise qui se lance. TPE, PME, startup… Peu importe. L’idée et la conviction qu’il faut se lancer sont là. L’énergie et la motivation également. Malheureusement, lorsqu’on se jette dans l’arène ainsi, on ne possède souvent pas toutes les armes pour triompher.

Les quelques personnes qui ont le bonheur de faire partie du lancement, même si elles font souvent bien plus que ce qu’elles savent faire, n’ont pas toutes les compétences requises pour avancer rapidement.

Souvent, la capacité à mettre en place une stratégie de communication propre et efficace fait partie de ces manques. Nous vous conseillons alors de faire appel à une agence de com pour cela. Osez investir dans leur savoir-faire pour une stratégie de communication précise. Qui pourra se réaliser en 5 étapes, comme ci-dessous !

1. Faire une analyse de marché et des cibles

Comment analyser sa concurrence ?

Qui sont vos concurrents ?

Trouver des clients et une image de marque.

Voici en quelques mots comment nous pourrions résumer le but d’une stratégie de com. Qu’il s’agisse évidemment du lancement d’une entreprise, comme du tout nouveau projet d’une société déjà bien établie.

Alors pour donner naissance à cette stratégie, commençons par le commencement si vous le voulez bien, en passant un temps certain à analyser le marché, ainsi que les cibles potentielles.

Commençons donc par les questions à se poser :

  • Quel est l’état du marché sur lequel vous vous lancez ? En croissance ? En déclin ? Stable ?
  • Quels sont vos concurrents directs ? Indirects ? Qui sont les leaders ?
  • Quels sont les tarifs pratiqués sur le marché ?
  • Je me situe dans la mouvance de ce marché, en avance sur la concurrence ? Ou suis-je déjà un peu en retard ?
  • Quelle image de marque délivrent mes concurrents ?
  • Quel est le volume de consommateurs ?

Plus vous rentrerez dans le détail de votre étude, plus le lancement de votre projet sera ciblé et efficace.

2. Identifier clairement ses objectifs et l’image que je veux donner

Les agences de communication et autres agences de marketing vous le diront volontiers : on vient souvent les voir en leur disant « Je veux un site web » ou « Je veux être présent sur Facebook / Instagram » (pour ne citer qu’eux).

Très bien : mais pour quels objectifs ?

  • Votre stratégie de communication sera centrée autour de publicités radio ou d’encarts dans la presse ?
  • A qui s’adresse-t-on et pourquoi ?

Savoir cela et transmettre ces informations clairement à votre agence de com facilitera grandement le travail de tout le monde !

Posez-vous donc ces quelques questions essentielles :

  • Le but est-il de trouver des clients B2C (clients particuliers) ?
  • Des clients B2B (clients professionnels)?
  • De vous créer une toute nouvelle image de marque ?
  • De l’adoucir suite à un bad buzz ?
  • De créer un buzz tout simplement?

A vous de jouer désormais!

3. Établir son message et sa différence par rapport à la concurrence

Après ces deux premières étapes, vous commencez normalement à avoir une vision assez précise du marché dans lequel vous allez vous lancer. Une vision d’ensemble.

Facile donc pour vous dorénavant de dire ce qui vous différencie exactement de vos concurrents : une approche singulière, un produit moins cher, une gamme différente, une nouveauté, un panel de prospects plus large, une clientèle plus précise visée, un respect plus grand de certaines normes (européennes, environnementales, etc.).

Que faire donc de cette différence concurrentielle ?

Comment innover sur le marché du travail ?

Affichez clairement votre différence !

Votre discours commercial bien évidemment. Votre slogan. Votre argumentaire… Tout !

Avec ces informations en votre possession, il ne vous manque plus qu’à faire appel à une agence de communication pour donner vie à ce message.

Mieux que personne, ce type d’agence vous permettra de préciser et simplifier le message. Dans un but simplissime : faire en sorte que tous vos prospects comprennent votre activité ! Du premier coup d’oeil.

En clair, si pour expliquer votre activité, il vous faut plus de dix secondes et 3 phrases… Cela devient compliqué.

Charge donc à votre agence de com de simplifier et préciser tout cela : expliquer votre activité, votre différence et votre produit.

4. Déterminer son budget communication et les canaux pour délivrer son message

Une bonne partie des bases est posée désormais.

La 4ème étape va alors déterminer ce qu’il vous sera possible de faire ou non en matière de communication : définir le budget alloué à ce « département ».

Une entreprise a évidemment plusieurs budgets à l’année. Et en règle générale, celui consacré à la communication fait partie des plus élevés (avec la masse salariale).

Et comme les canaux de communication sont de plus en plus nombreux aujourd’hui, mieux vaut déterminer au même moment ceux vous allez privilégier, ainsi que le budget pour chacun.

Ce budget est décidé normalement pour l’année à venir et est renouvelé tous les 12 mois, selon le chiffre d’affaire de l’année passée. Et les réussites et échecs de l’exercice précédent aussi.

Une étape qui vous permettra donc aussi d’analyser les canaux les plus propices à recevoir votre communication, selon leur audience :

  • Faut-il communiquer à la TV ?
  • A la radio ?
  • Dans les journaux ?
  • Sur les réseaux sociaux ?
  • Sur les plateformes vidéo ?
  • Etc…

Evidemment, vous vous en doutez déjà, chaque canal a son propre coût. Ainsi, s’offrir une page de publicité à la TV (média pourtant en décroissance d’un point de vue audimat) coûte très cher. A la radio également. Sur les réseaux sociaux, en revanche, toutes sortes de budgets sont possibles.

5. Définir son plan de communication

Comment peaufiner le marketing de son entreprise ?

Vient le moment de communiquer : enfin !

Vous avez balisé tout ce qu’il était possible de baliser en compagnie de votre agence de com. Et comme on dit souvent : « Il n’y a plus qu’à… » désormais.

Plus qu’à passer à l’action finalement. La réflexion est complète : il faut alors se lancer dans la bataille.

Voici donc l’heure d’établir précisément votre plan de communication. Ou plan d’actions com’ pour certains.

Qu’il s’agisse de faire parler d’une entreprise en général. D’un nouveau service ou d’un produit. Il vous faudra identifier précisement toutes les opérations à mettre en place : que dire, comment, pour combien et pourquoi, sur tel ou tel canal ?

Tout ceci, encore une fois, votre agence de communication vous aidera à le détailler, le mettre en place, ainsi qu’à en mesure les retombées.

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