Pourquoi définir une stratégie de branding pour son entreprise ?

Contrairement aux idées reçues, la stratégie de communication branding n’est pas un simple impératif marketing : c’est bel et bien grâce à la stratégie marketing que l’entreprise peut améliorer sa notoriété, sa e réputation et se différencier ainsi de la concurrence. Etape indispensable lors de la création d’entreprise, le branding passe aussi bien par le référencement naturel que par l’identité visuelle.

Découvrez dès maintenant l’utilité d’établir une stratégie de branding viable pour sa marque !

Qu’est-ce que la stratégie de marque ?

Combien coûte une stratégie de branding en agence de communication ?

Et si vous établissiez un nouveau plan de communication d’entreprise ?

La stratégie de branding tire son nom de l’anglais « brand » qui signifie « marque ». L’objectif est donc simple : fidéliser ses clients grâce à une image de marque élaborée et facilement mémorisable.

Véritable travail de réflexion et d’analyse, la stratégie de branding passe par différents outils de communication, de la communication interne (ou communication d’entreprise) à la communication externe (relations presse, relations clients …).

Pour établir un brand content efficace, l’entreprise doit analyser :

  • Le positionnement par rapport au marché concurrentiel,
  • La réputation de la plateforme de marque,
  • Les valeurs profondes de l’entreprise,
  • L’histoire et l’évolution de la marque,
  • Les objectifs principaux de la marque,
  • Les informations à transmettre auprès des clients potentiels.

La fidélisation des clients passe donc par une stratégie digitale et un plan de communication concis, en parfaite adéquation avec l’esprit de l’entreprise. Dans le cadre d’une création d’entreprise, il est parfois complexe de marquer les esprits dès le début : un univers de marque bien défini sera un atout majeur pour attirer les clients en un seul coup d’œil !

En utilisant les bons outils marketing, l’entreprise peut s’assurer de la pérennité de sa marque via un slogan accrocheur, une identité visuelle forte ou encore un site e commerce fluide et cohérent avec l’objectif de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’établir une stratégie de marque ?

Comment établir un plan d'action pour son image de marque ?

Le branding est ce qui attire l’oeil du client en premier !

La stratégie de marque est-elle réellement essentielle pour faire connaître son entreprise ? La réponse est oui !

Peu importe votre type d’entreprise, il existe une solution spécialement adaptée à votre marque. La stratégie branding est en effet possible à la fois pour les entreprises classiques, mais aussi pour les personnes physiques (on parle alors de « personal branding ») ou pour un marketing BtoC ou un marketing BtoB entre deux marques (on parle alors de « co-branding »).

Et les avantages d’établir un plan d’action branding sont nombreux :

  • Se démarquer de la concurrence,
  • Proposer une identité cohérente avec l’esprit de la marque,
  • Véhiculer ses idées et ses produits d’une façon claire,
  • Faire connaître son nom de marque grâce au bouche à oreille,
  • Attirer de nouveaux clients,
  • Démontrer la modernité et l’évolution constante de la marque,
  • Améliorer l’expérience client en entreprise ou sur son site web,
  • Renforcer la valeur de son offre.

La stratégie de branding est l’occasion pour l’entreprise de développer une offre réellement unique que le client ne pourra pas confondre avec la concurrence : l’exemple le plus probant reste celui de la marque Apple, dont la pomme et l’esthétique générale sont connues de tous !

Un brand content efficace peut donc permettre aux entreprises d’ajouter de la valeur à leurs produits qui contrastent avec ceux de la concurrence, parfois trop conventionnels.

Bref, tout pour accentuer la différenciation entre deux marques et redorer son image de marque !

Quels sont les critères à prendre en compte pour sa stratégie branding ?

Comment se positionner sur Google avec une agence de communication ?

Certaines marques sont reconnaissables entre mille.

Storytelling, couleurs, police de caractères … : autant de facteurs qui jouent sur la perception qu’a le client de votre marque !

A l’ère d’Internet, le plan marketing de contenu doit obligatoirement passer par une transformation digitale, que ce soit pour une refonte de site ou une conception de site d’e-commerce. Avec une création de contenu régulière et une communication globale travaillée, l’entreprise améliorera nettement ses relations publiques avec la presse ou les futurs clients.

La stratégie de branding passe donc par plusieurs éléments :

  • Positionner son site via une agence SEO ou via le service Adwords,
  • Création de logo mémorisable,
  • Développement sur les réseaux sociaux,
  • Symboles forts qui marquent les esprits (histoire de l’entreprise, storytelling …),
  • Web design articulé autour des couleurs de l’entreprise,
  • Slogan efficace et identifiable,
  • Charte graphique pour définir son identité visuelle,
  • Style d’expression et/ou description percutante des produits, etc.

Pour véhiculer son image, il faudra donc jouer sur différents leviers et construire un marketing stratégique adapté au public ciblé par la marque (marque de luxe, marque pour enfants …).

Une communication marketing de qualité permet de développer une personnalité forte à la marque, qui devient plus « vivante » pour les clients. En devenant une entreprise facilement mémorisable, vous n’aurez aucun mal à dénicher un nouveau public et à devenir un pilier dans votre branche !

Comment définir sa stratégie de marque ?

Comment définir son marketing digitale avec un manager ?

Faites appel à une agence de communication pour bénéficier de conseils avisés en branding !

Etablir un content marketing efficace, oui, mais comment faire ?

Rares sont les marques qui décident de piloter leur stratégie d’entreprise seules : pour améliorer votre image ou obtenir un avantage concurrentiel non négligeable, il est fortement conseillé de faire appel à un intermédiaire, spécialiste de la question.

L’expert en branding sera le mieux placé pour réaliser une étude de cas et cibler les attentes de la marque avec un conseil en marketing de qualité. Que ce soit pour réaliser une campagne de communication ou un management de projet à court terme, le conseiller en expertise branding met tout en œuvre pour assurer le développement d’une marque.

Tout d’abord, l’entreprise peut choisir de passer par un « Brand Manager » indépendant, possédant une formation marketing. Le manager s’occupera d’améliorer la digitalisation de la marque ou encore d’apporter un conseil en marketing sur un sujet ciblé.

Néanmoins, la solution la plus efficace reste de passer par les services d’une agence de communication !

L’équipe de l’agence conseil est en effet plus complète que celle d’un indépendant : vous pourrez être accompagné tout au long de la création de marque par le graphiste designer, le responsable de la communication visuelle et digitale et le conseiller en stratégie marketing.

Alors, pourquoi ne pas améliorer l’image de votre marque grâce au branding ?