Pourquoi adopter une démarche eco-responsable dans son entreprise et comment s’y prendre ?
Notre société de communication est de plus en plus tournée vers un respect de l’environnement. Cet enjeu se traduit entre autres par la mise en place, dans les entreprises, de comportements vertueux. Ces derniers peuvent être très profitables pour l’entreprise, peu importe son secteur d’activité, sa taille et sa localisation. Nous vous proposons un tour d’horizon des raisons d’adopter sans plus attendre une démarche eco-responsable dans votre entreprise ainsi que les manières de s’y prendre.
Qu’entend-on par eco-responsabilité ?

Adopter une démarche eco-responsable dans son entreprise.
L’eco-responsabilité consiste à développer certaines bonnes habitudes au quotidien, comme :
- La gestion de la consommation d’énergie et de la consommation de ressources non renouvelables
- La maîtrise et la réduction des déchets
- La réduction de la pollution de l’air, de l’eau et des terres
- La diminution des émissions de gaz à effet de serre
Le défi eco-responsable, un moyen de faire des économies

Mettre en place des démarches eco-responsables dans l’entreprise afin de faire des économies.
Concrètement, comment faire pour mettre en place des démarches eco-responsables dans l’entreprise afin de faire des économies ?
- Premièrement, incitez vos salariés à éteindre leurs ordinateurs en quittant leur poste le soir. Si des mises à jour importantes doivent être installées pendant la nuit, pensez à leur rappeler qu’une fois ces mises à jour effectuées, il est important de ne pas laisser leur ordinateur en veille indéfiniment.
- Limitez au maximum les impressions et privilégiez le courrier électronique. Si vous devez absolument imprimer des documents, paramétrez l’appareil pour qu’il imprime recto-verso.
- Supprimez tous vos mails et newsletters une fois lusCela est évidemment très nocif pour l’environnement.
- Utilisez le verso des feuilles d’impression comme brouillons. Cela vous évitera notamment d’avoir à utiliser plus de fournitures.
- Triez les déchets et encouragez vos collaborateurs à en faire de même. Les personnes situées en haut de la hiérarchie de l’entreprise doivent montrer l’exemple. Pensez également à recycler les déchets comme le carton, le papier et les cannettes.
- Adoptez un réflexe climatisation et chauffage malin. Un degré en moins équivaut à environ 5 % d’économies sur votre facture énergétique. Un excellent moyen pour consommer moins d’énergie est d’opter pour la domotique.
- Privilégiez un packaging compostable
- Si vous dirigez un restaurant, faites collecter les déchets par des associations ou des organismes, afin de créer du compost, à l’instar de la démarche entreprise par la ville de San Francisco. En effet, cette dernière a lancé une politique de lutte contre les déchets, ce qui a permis de modifier l’attitude des entreprises de manière générale.
La domotique dans une logique eco-responsable

Les techniques de domotique peuvent être adoptées dans une logique eco-responsable en entreprise.
La consommation responsable, pour un lieu de travail plus sain

Penser consommation ecoresponsable en entreprise, pour un lieu de travail plus sain.
Ce projet de société, par la société et pour la société, implique l’investissement de toutes les personnes présentes dans l’entreprise, quelle que soit sa dimension. Chacun s’implique ainsi à son niveau et fait partie d’un projet global.
La réussite des démarches eco-responsables nécessite d’orienter l’action autour d’une équipe-projet pluridisciplinaire et une hiérarchie impliquée à tous les niveaux. C’est par exemple privilégier les transports en commun, développer le covoiturage entre les équipes, limiter le stress ou encore transmettre les messages, sans exclusion.
Des leviers d’action concrets dans l’entreprise
S’adapter à la demande des consommateurs

S’adapter à la demande des consommateurs dans la logique éco-responsable.
90 % des consommateurs partagent l’idée que les marques ont aujourd’hui un rôle important à jouer dans la protection de l’environnement et de la bio-diversité. Et les statistiques le prouvent. Ils sont une grande majorité à être prêts à payer plus cher le même produit ou service, dès lors qu’il respecte l’environnement.
Ainsi, les consommateurs sont aujourd’hui en demande de produits plus justes pour la planète et font de cette exigence une condition d’achat. Le succès des produits issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique le prouve.
De la même manière, les Français exigent de plus en plus que les conditions de fabrication soient transparentes. Ainsi, afficher un impact particulièrement faible sur la biodiversité et l’emploi est un atout en plus pour l’entreprise.
Privilégier la communication directe

La communication directe comme levier dans votre stratégie écoresponsable en entreprise
En effet, les consommateurs ont besoin de voir concrètement quel bénéfice ils peuvent tirer de ces produits issus d’une démarche responsable. Il est donc important de mettre en place de véritables campagnes de communication positive, tournées vers la construction d’un futur meilleur et plus sain. Les avantages doivent être clairement affichés, tant en matière de gains pour le bien-être que pour la santé en général.
Vous pouvez alors faire de votre entreprise le miroir des changements de demain et contribuer à ce vaste projet de défense du respect de la planète. Consommer moins mais mieux peut également faire partie de la stratégie de consommation, autant que le fait local et les réflexes écologiques.
Être visible sur les réseaux sociaux

Être visible sur les réseaux sociaux, un indispensable dans votre stratégie.
Vous le savez sans doute déjà, les réseaux sociaux sont de formidables vecteurs d’informations. Vous pouvez y éveiller les esprits et les prises de conscience en partageant et en relayant des informations sur votre communication et sur les nouvelles habitudes de votre entreprise. Vos collaborateurs pourront eux-aussi relayer ces informations, tout autant que les consommateurs qui suivront pas à pas cette aventure.
En médiatisant votre propre démarche eco-responsable, vous encouragerez les dynamiques collectives, favoriserez la proximité avec les consommateurs et créerez une histoire. Cette histoire inclura tous les acteurs importants.
Pour obtenir des conseils et un accompagnement complet dans ces démarches eco-responsables, vous pouvez faire appel à un professionnel, révélateur de projets positifs pour l’environnement.
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