Mode d’emploi pour bien utiliser les Réseaux Sociaux
La place des réseaux sociaux se fait de plus en plus grandissante au fur et à mesure des années. Dans le cadre d’une stratégie efficace de communication, il est indispensable de se poser les bonnes questions afin de tirer les avantages de sa présence sur les réseaux sociaux. A l’heure où il existe une communauté pour toutes les appétences et tous les projets, il peut parfois être malaisé de suivre le rythme. Faire confiance à un expert peut apparaître comme une solution adaptée face à ces difficultés, notamment afin de créer de nouveaux contenus. Zoom sur les différentes manières de bien utiliser les réseaux sociaux.
Table des matières
- 1 Pourquoi utiliser les Réseaux Sociaux ?
- 2 Le rôle du community management dans l’utilisation des réseaux sociaux
- 3 La qualité des contenus, un indispensable pour se démarquer
- 4 Diffusez vos informations en fonction de votre identité de marque
- 5 Récapitulatif, nos 3 principaux conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux
Pourquoi utiliser les Réseaux Sociaux ?
Lorsqu’ils sont bien utilisés, les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication. Ils permettent de capter l’attention de la communauté mais aussi de la fidéliser sur du long terme.
Les réseaux sociaux sont également très utiles pour répondre à d’autres enjeux, susceptibles de se poser dans toute activité :
- Ils véhiculent une image positive, tout en entretenant la notoriété de la marque
- Ils permettent d’occuper l’espace tout en informant les clients des nouveautés. Ils sont en réalité très utiles pour nourrir une vraie relation de proximité entre la marque et la communauté sur le web
- Ils offrent la possibilité de conquérir de nouvelles parts de marché. L’utilisation à bon escient des réseaux sociaux dans le cadre professionnel n’est plus l’apanage des grands groupes. Les commerces de proximité et les petites entreprises peuvent très bien s’en servir au quotidien.
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Le rôle du community management dans l’utilisation des réseaux sociaux
Le community management est une activité indispensable dans l’utilisation des réseaux sociaux et ce, à bien des égards. En effet, l’expérience du community manager en matière de gestion de la stratégie de communication lui permet d’être réactif et opérationnel sur un grand nombre de domaines :
- il établit un calendrier éditorial grâce auquel il pourra organiser son activité
- il produit et rédige des contenus de grande qualité, tant sur le fond que sur la forme
- il créé des visuels efficaces et percutants et opère une veille sur différents sujets en lien avec son activité, tout en apportant des réponses adaptées à la communauté
- il veille à l’e-réputation, élément particulièrement important pour une marque sur Internet. Il analyse dans le même temps la pertinence des contenus publiés ainsi que la progression du processus de recrutement
- il s’adapte sans cesse aux nouveaux usages du web et aux évolutions des besoins exprimés par les internautes. Il s’agit d’un professionnel créatif qui fait en sorte de partager avec la communauté et de générer des réactions. Interaction et échange sont ses maîtres-mots.
- Il va au-delà de la communauté afin de regarder ce qui se dit sur la marque et fait en sorte de rassembler la communauté autour des valeurs fondatrices de l’entreprise
La qualité des contenus, un indispensable pour se démarquer
Sur les réseaux sociaux, il est indispensable de faire en sorte que votre marque se démarque des autres. Une entreprise à l’image positive et forte génèrera forcément beaucoup plus de leads qu’une entreprise dont l’image est inexistante. Pour ce faire, nous vous conseillons de veiller à soigner la qualité des contenus diffusés sur les réseaux sociaux, sans oublier ceux présents sur votre site. Des posts personnalisés, racontant une histoire intéressante, permettront de rassembler une communauté importante autour de votre marque. Vos textes pourront ainsi être accompagnés de contenus uniques, personnalisés et même ludiques :
- des photos, des montages et des diaporamas
- de courtes vidéos et des animations dont l’objectif est de se démarquer (gifs, stop motions)
- des infographies particulièrement bien élaborées, en prenant en compte les informations les plus importantes et en les agençant de manière très visuelle. En effet, environ 80 % des informations retenues par les consommateurs sont de nature visuelle. Il est donc important de veiller à ce format de communication, d’autant plus sur les réseaux sociaux.
Agence spécialisée dans la communication, le design et la création internet, nous avons à cœur de vous apporter une solution clé en main, notamment dans la création de contenus interactifs sur-mesure.
Diffusez vos informations en fonction de votre identité de marque
Les informations que vous souhaitez diffuser revêtent une importance cruciale. Ces dernières, lorsqu’elles sont partagées sur les réseaux sociaux, se doivent de respecter votre identité de marque. Un des conseils que nous pouvons vous apporter est de faire en sorte que vos informations aient une véritable plus-value. Soit qu’elles aient une connotation humoristique, soit qu’elles soient purement informatives et portent sur des éléments concrets. Devant le nombre extrêmement important des informations véhiculées sur les réseaux sociaux chaque jour, il paraît important de se démarquer. Il s’agit ici d’une règle d’or à suivre. Vous construirez ainsi votre histoire et votre communication autour des valeurs de votre entreprise et de son environnement.
L’intérêt est également de tenir à jour vos informations sur les réseaux sociaux. En effet, ces dernières peuvent souvent devenir contre-productives si vous ne mettez pas à jour vos informations et ne publiez pas assez de contenus de qualité. La rigueur, tant en termes qualitatif que quantitatif est donc au cœur de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. La présentation doit être soignée et les photos publiées doivent être sélectionnées rigoureusement. Le langage doit correspondre à votre identité. Les fautes d’orthographe et les fautes de syntaxe sont évidemment à bannir. Ce seront toujours les petits détails qui feront la différence.
Récapitulatif, nos 3 principaux conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux
- Bien soigner la qualité de vos contenus. Pour vous accompagner dans la création de vos contenus et la gestion de votre communauté, notamment sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une offre modulable, entièrement adaptée à vos besoins. Fédérateurs, uniques et authentiques, nos contenus se veulent au plus près de votre marque, afin d’être créateurs de valeurs et d’émotions.
- Veillez à bien faire coordonner votre identité de marque avec les informations que vous diffusez sur les réseaux sociaux. Notre offre vous permettra de satisfaire votre audience afin de surprendre votre communauté et de gagner leur confiance, tout en veillant à attirer davantage de clients. Nous effectuons une veille permanente sur les tendances du moment, afin de vous proposer toujours davantage d’idées innovantes. Nous sommes d’avis qu’établir une relation pérenne avec votre communauté et connaître les attentes de vos clients sont des éléments à prendre en compte dans votre stratégie.
- Pensez à dialoguer régulièrement avec votre communauté et vos clients. Si un de vos internautes s’interroge et pose une question, ou bien s’il émet un avis, vous devez lui répondre de manière cordiale. L’intérêt est d’apporter la juste information.
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