Logo agence de communication : une création en 5 étapes

Créer votre logo est incontournable dans votre stratégie de communication. Il vous permet de donner une identité forte à votre marque et vous permet de vous inscrire durablement dans la mémoire de vos cibles. Il pourra être décliné sous de nombreux supports, imprimés ou numériques. Vous souhaitez confier la création de votre logo à une agence spécialisée pour vous garantir un design de haute qualité ? Découvrez les étapes essentielles de création de votre logo par une agence de communication. De la définition de vos attentes à la validation du logo final, on vous dit tout !

Étape n°1 : confiez-vous à votre agence de communication

À quoi ressemble pour vous le logo idéal ? Partagez vos idées avec votre agence de communication !

Une discussion préalable est indispensable pour concevoir le logo idéal pour vous.

Pour créer le logo qui correspond à votre entreprise, une agence de communication a besoin de cerner vos attentes, vos objectifs et vos contraintes. Quelques questions s’avèrent alors essentielles :

  • Comment définissez-vous votre entreprise ? Quels sont vos cœurs de cible, vos produits ou prestations phares, quel message, quelles valeurs souhaitez-vous communiquer ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Disposez-vous déjà d’un logo, et si oui, qu’est-ce qui vous plaît et vous déplaît dans l’ancien ?
  • Quelles sont vos préférences en termes de couleurs, de style, d’ambiance, etc. ?
  • Sur quels supports ce logo va-t-il apparaître ?
  • Quel budget souhaitez-vous réserver à la création de votre logo par une agence de communication ?

À partir de vos réponses, l’agence de com’ peut établir un cahier des charges qui constitue sa base de création. Il vous assure que toutes les conditions soient réunies pour obtenir le meilleur logotype possible !

Étape n°2 : votre concurrence passe au crible

Pour créer votre logo, une agence de communication doit d'abord identifier les codes en vigueur dans votre métier.

Les logos utilisés par vos concurrents offrent une excellente base de travail.

Cette phase « d’espionnage » permet à l’agence de communication visuelle de dresser la liste des points communs entre les différents logos de vos concurrents. Rassurez-vous, pas question de copier bêtement vos voisins : il s’agit plutôt de définir les codes qui régissent la création de logo dans votre secteur. Vos clients et prospects ont en effet besoin de trouver leurs repères. Un logo qui répond aux règles visuelles en vigueur dans votre métier renforce ainsi votre crédibilité.

D’un autre côté, les meilleures agences de communication savent très bien comment détourner habilement ces codes pour vous permettre de sortir du lot !

Le logo idéal représente ainsi un compromis intelligent entre le respect des codes visuels auxquels vos clients sont accoutumés, et la touche d’originalité, le petit grain de folie qui rendra unique en son genre votre communication visuelle.

Étape n°3 : le graphiste s’attelle à la tâche

Pour créer votre logo, une agence de communication effectue un long travail de recherche.

De longues recherches sont nécessaires pour dégager les idées fortes de votre futur logo.

La création à proprement parler démarre. De longues heures de recherches, de crayonnés, d’essais de couleurs, de polices et de styles sont nécessaires pour donner naissance aux propositions que vous allez examiner. Le graphiste met à l’épreuve de nombreuses idées avant d’en sélectionner les meilleures.

Ces prototypes de logo répondront tous au cahier des charges établi durant les étapes 1 et 2, mais ils peuvent adopter des formes très différentes, tant dans l’utilisation des couleurs et des polices que dans le style de dessin. Une première proposition pourra mettre l’accent sur la provenance de vos produits, tandis qu’une seconde appuiera plutôt sur l’originalité de votre concept… Vous l’aurez compris, ces différents logos doivent atteindre un seul et même objectif : révéler ce qui constitue les traits forts de votre personnalité de marque ou d’entreprise.

Étape n°4 : on affine le trait

La charte graphique est le document de référence pour votre logo créé par une agence de communication.

Avec la version finale de votre logo, votre agence de communication établit une charte graphique complète.

Avec l’envoi de ces propositions, une discussion s’ouvre entre vous et votre agence de communication : quel logo emporte votre préférence ? Quelles modifications souhaitez-vous y apporter ? En fonction de vos retours, le graphiste retravaille le logotype choisi et réalise une version finale. Celle-ci vous sera présentée sous un format vectoriel, adaptable à tous les supports. Plusieurs propositions sont parfois nécessaires pour trouver le graphisme idéal.

Chez Trait Simple, nous nous efforçons toujours d’accompagner nos clients au fil de toutes les étapes de validation. Nous mettons en pratique le fameux « principe de l’entonnoir » pour rendre encore plus efficace notre démarche auprès de nos clients. C’est ce qui évite les allers-retours inutiles occasionnant un surcroît de travail pour nous, et donc une surfacturation pour vous.

Un conseil ? Prenez le temps d’examiner toutes les options présentées. En cas de doute, vous pouvez montrer ces propositions à certains de vos proches. Cependant, nous vous conseillons de faire confiance à votre intuition pour éviter d’être « pollué » par des opinions forcément suggestives. Vous avez un coup de cœur pour l’une des propositions de logotype ? C’est sans doute pour une bonne raison !

Nous réalisons également une charte graphique. Véritable guide vous permettant d’utiliser au mieux votre logo sur tous vos supports de communication, il vous fera gagner un temps précieux dans leur élaboration. Elle intègre notamment des propositions de polices et un nuancier qui vous aideront à créer des visuels cohérents, en harmonie avec votre logo.

Étape n°5 : votre logo et comment vous en servir

La création de votre logo par une agence de communication est terminée : lancez-vous à la conquête de nouveaux clients !

Votre logo est prêt, de nouveaux horizons s’ouvrent pour votre entreprise !

Une fois la version finale de votre logo validée, celui-ci vous est envoyé sous toutes ces déclinaisons (noir et blanc, couleur, formats variés). Ces différentes variantes sont regroupées au sein d’une mallette graphique. Elle contient votre logo sous ses différents formats :

  • JPG, PDF et EPS pour vos compositions print (ou imprimées) ;
  • PNG et SVG pour utiliser ce logo dans tous vos supports numériques (site, blog, réseaux sociaux, newsletter, etc.).

En revanche, les fichiers source de votre logo resteront entre les mains de votre agence de communication : nous gardons le secret de notre « recette graphique » !

Pour compléter cet ensemble, il est possible de tirer un pictogramme du logo final. Reprenant un élément fort du logotype, vous pourrez l’utiliser comme favicon sur l’onglet de votre site web.

Trait Simple peut évidemment prendre en charge la création, l’intégration et/ou l’impression de vos supports de communication. En confiant l’ensemble de votre communication visuelle à une seule et même agence, vous vous assurez d’éviter toute fausse note !

Vous voulez en savoir plus ? Notre agence de communication à Marseille vous accompagne de A à Z dans la création de votre logo de marque ou d’entreprise.

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