Nos valeurs éco-responsables

Qu’est-ce qu’une entreprise éco responsable ?

Démarche eco-responsable

L’éco responsabilité est une notion relativement nouvelle dans le monde de l’entreprise. La création de la Responsabilité Sociale et Environnementale, ou RSE, a contribué à modifier profondément les schémas organisationnels. Désormais, chefs d’entreprise et cadres souhaitent faire cohabiter une notion d’éthique environnementale avec la recherche de compétitivité, de productivité et de rentabilité. Le développement des entreprises à mission offre un autre exemple de cet engagement croissant.

Une entreprise éco-responsable intègre dans son fonctionnement des objectifs de réduction d’impact environnemental. Les exemples d’actions concrètes sont nombreux, à tel point que pour un professionnel, il peut être difficile de privilégier une initiative plutôt qu’une autre !

Toutefois, pour les entreprises ayant choisi de renforcer leur politique RSE, ces projets éco-responsables revêtent de multiples avantages :

  • Les acteurs situés à tous les niveaux de l’organisation ont la satisfaction d’œuvrer pour une cause de premier ordre. La culture de l’entreprise et le degré d’engagement des collaborateurs s’en trouvent améliorés ;
  • Une entreprise éco responsable bénéficie des retombées de ses actions en termes de notoriété et de popularité. Il est donc souhaitable d’intégrer ses engagements à la stratégie de communication menée par la marque ;
  • Les consommateurs font preuve d’une vigilance croissante, et encouragent les entreprises ayant choisi de réduire leur empreinte écologique.

Quels gestes éco responsables adopter au sein de son entreprise ?

Des réflexes permettant de réduire l’impact environnemental d’une entreprise peuvent être instaurés à tout niveau, aussi bien au sein même de l’organisation qu’à l’extérieur.

Dans l’entreprise, ces actions influeront sur l’organisation-même du travail, le rythme des journées, ou encore son mode d’approvisionnement :

  • Achat de conteneurs spécifiques pour encourager le recyclage des déchets ;
  • Recours à l’économie circulaire et au recyclage pour le matériel de bureau ou les équipements ;
  • Création d’un jardin d’entreprise pour sensibiliser les collaborateurs au respect de la biodiversité et l’agriculture urbaine bio ;
  • Mise en place d’un programme pour encourager les salariés à venir travailler via un mode de transport durable (vélo, marche, transports en commun…) ;
  • Installation de bornes de recharge électrique sur le parking des employés…

L’entreprise peut également adopter une politique de protection de l’environnement plus globale, qui impactera le mode et le type de production :

  • Installation de filtres dans les usines pour limiter la pollution de l’air et le rejet de gaz à effet de serre ;
  • Sélection de fournisseurs conformes aux critères d’un label bio ;
  • Adoption de modes d’approvisionnement respectueux des ressources naturelles pour les matières premières ;
  • Réduction des emballages et choix de packagings recyclables, etc.

Enfin, une démarche éco-responsable peut inclure l’utilisation de supports de communication « propres » (papier recyclé, contenus numériques allégés…).

Comment Trait Simple crée-t-elle des projets éco responsables ?

L’agence de communication Trait Simple est spécialiste du branding, de l’identité visuelle et du retail design. Depuis de nombreuses années, elle intègre dans sa réflexion auprès des clients les notions d’éco responsabilité pour accompagner chaque marque dans son propre cheminement.

Les notions d’impact environnemental peuvent intervenir dès les premières étapes de création de l’identité d’une marque. Il s’agit pour nous d’un marqueur fort et d’un véritable atout pour différencier l’entreprise de sa concurrence. Ainsi, nous sommes susceptibles d’intervenir à toutes les étapes du projet pour défendre les valeurs environnementales portées par la marque.

  • Ces valeurs peuvent être représentées par le choix des éléments graphiques constitutifs de l’identité visuelle : logo, charte graphique, iconographie, etc.
  • Le discours de marque représente évidemment un vecteur important de l’engagement RSE. Ainsi, son élaboration exigera d’employer une sémantique précise, au sein de contenus éditoriaux évocateurs ;
  • Nous accompagnons également les entreprises dans leur projet de retail design pour concrétiser, dans le lieu de vente, les engagements de l’entreprise envers l’environnement ;
  • Trait Simple reste enfin force de conseil et de proposition pour guider les entreprises dans des choix plus écologiques. Cela peut concerner aussi bien sa communication, que le sourcing de fournisseurs ou l’approvisionnement responsable…

Quels exemples de gestes éco responsables en entreprise ?

Chez Trait Simple, notre objectif est de rendre le message transmis par les entreprises éco responsables le plus limpide possible à travers tous les éléments de communication employés :

  • Pour Croquorico, enseigne de fast good spécialiste du croque-monsieur, nous avons souhaité mettre en valeur la qualité d’ingrédients locaux, frais et de saison, et le savoir-faire d’une équipe de passionnés. La sélection rigoureuse des ingrédients, la conception des recettes et la fabrication du pain ont tout naturellement trouvé une place de choix dans le discours de marque ;
  • Avec Corporate Garden, expert du jardin d’entreprise au service de la biodiversité, nous avons orienté la charte graphique vers les merveilles de la nature. Nous avons également rédigé un manifeste rappelant les valeurs fondatrices de la marque : respect de l’environnement, éducation à la biodiversité, transition écologique en milieu urbain ;
  • En charge du retail design de la marque d’emballages écologiques My Bee Wrap, nous avons créé un espace de vente à la fois frais et inventif. Pour mettre en valeur les produits de la marque, nous avons imaginé une cuisine (où nombre d’emballages finissent leur course) où se mêlent évocations visuelles de la nature et éléments fonctionnels (table, chaises, étagères…). Une façon de rappeler que les emballages My Bee Wrap, pour respectueux de l’environnement qu’ils sont, n’en restent pas moins faciles et pratiques.

Et si on échangeait sur votre projet

Retour en haut