Retail design : pourquoi vous avez tout intérêt à solliciter une agence de communication

Quand on pense retail design (ou agencement du lieu de vente, en bon français), on pense d’abord architecte d’intérieur, décorateur, expert en merchandising visuel et spécialiste de la PLV et de l’ILV… Une agence de communication dispose toutefois de plus d’une compétence utile pour rendre votre projet de d’architecture commerciale encore plus performant. Pourquoi ? Parce que considérer votre espace de vente comme un lieu de communication privilégié représente l’une des clés du succès de votre marque.

Le retail design, carrefour d’expertises

Le retail design fait appel à une large palette d'expertises.
Architecture d’intérieur, décoration, scénographie, merchandising… le retail design est un domaine où peuvent s’exprimer de nombreux experts.

À la croisée de l’architecture d’intérieur, de l’aménagement, du merchandising et du marketing, le retail design fait appel à une vaste gamme de compétences. Il s’agit en effet de mettre en scène et valoriser un espace de vente, de manière à optimiser votre stratégie de visual merchandising (la disposition la plus pertinente des produits au sein de cet espace de vente). L’idée maîtresse ? Offrir à vos clients la meilleure expérience possible à chaque visite.

  • Les acteurs du retail design élaborent les éclairages et les perspectives, sélectionnent les coloris des murs et des sols, effectuent un travail de scénographie qu’on rapproche souvent de la muséographie. Dans un espace commercial comme dans une salle de musée, il faut réussir à faire adhérer pleinement chaque client à un univers ;
  • Ils interviennent aussi pour contribuer à l’expérience client la plus fluide, également appelée « sans couture ». De la commande par internet au retrait en magasin, de l’e-réservation à l’accès aux soldes en avant-première, rien ne doit faire obstacle sur le parcours du client. Le lieu de vente s’intègre ainsi à une approche multicanal qui permet à chacun d’accéder aux produits par de multiples voies : mobile, ordinateur, tablette, magasin physique, etc.
  • Enfin, les compétences très variées inhérentes au retail design sont déployées dans le cadre de la digitalisation d’un lieu de vente. Ici, la mise en scène tient compte des outils mis à la disposition de la clientèle : bornes interactives, miroirs connectés, tablettes

Mais alors, pourquoi faire appel à une agence de communication dans ce domaine précis ? Nous allons voir que son action s’avère déterminante dès la fondation du projet de retail design.

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Votre espace de vente et d’accueil : un lieu de communication

Votre espace de vente ou d'accueil participe également à votre stratégie de communication
Le retail design permet aux lieux de vente et de services de communiquer les valeurs essentielles de l’entreprise.

De nombreux exemples d’agencements de lieux de vente réussis nous éclairent sur l‘influence que peut exercer une stratégie de communication dans l’élaboration d’une scénographie commerciale :

  • Ouvert dans la 5e avenue de New York, le magasin L’Occitane en Provence offre à ses clients américains un petit morceau de sud avec une ambiance savamment orchestrée, entre rues pavées provençales, bicyclettes, plantes suspendues et projections évoquant l’histoire de la marque française ;
  • Dans les boutiques Lush, le retail design permet une expérience multisensorielle. Chaque client peut y sentir et toucher les cosmétiques, et dispose même de baignoires pour tester les produits du bain. Le tout dans un espace coloré et lumineux, où les matériaux naturels soulignent l’engagement de la marque végétarienne et écolo ;
  • Le retail design peut aussi puiser ses ressources dans des lieux existants, souvent prestigieux. La tendance du pop-up store, installé dans les murs de luxueux hôtels, offre un levier efficace pour la communication de marque. À l’instar de Ba&Sh, dans le giron du Royal Monceau.

Les pop-up stores dévolus à l’univers Star Wars ? Des lieux dédiés aux fans, reprenant par leur jeu de couleurs et leur mise en scène les marqueurs clés de la saga. De quoi entretenir la flamme et multiplier les achats compulsifs…

Le retail design offre également de nouvelles opportunités aux lieux de service et d’accueil. Citons ainsi les cliniques vétérinaires, de plus en plus concernées par des projets d’agencement qui favorisent le bien-être et la détente des animaux et de leurs propriétaires…

Indéniablement, le succès d’un retail design repose sur sa capacité à communiquer l’esprit, l’univers, les émotions d’une marque. D’où l’intérêt d’avoir défini, en amont, les éléments-phare de cette marque et leur mode d’évocation.

Une agence de communication pour orchestrer votre agencement

Votre agence de communication peut devenir le chef d'orchestre des différents pôles de compétences convoqués pour votre projet d'agencement.
Créer l’harmonie entre tous les experts engagés dans votre projet de retail design : défi relevé par votre agence de communication spécialiste en agencement de lieu de vente.

Qu’il s’agisse d’une première création, d’une réinvention ou d’une campagne de digitalisation de votre lieu de vente, votre premier mot d’ordre sera la cohérence. Cohérence entre les différents canaux de vente et de communication de votre marque, mais aussi cohérence de discours et de story telling. Faire appel à une agence de communication spécialisée en design de marque vous permet de bénéficier d’un interlocuteur unique, faisant le lien entre tous les corps de métiers qui vont intervenir dans le projet.

Architecte d’intérieur, scénographe commercial, visual merchandiser, spécialiste de la PLV… ces experts issus de mondes différents vont ainsi graviter autour de la même étoile : votre communication de marque.

Vous faites déjà appel à une agence de communication pour vos différents supports, votre logo ou votre discours de marque ? Demandez-lui si elle est experte en retail design et assurez-vous qu’elle puisse veiller à ce que les éléments déjà fixés au cours de votre collaboration soient bien présents au sein de votre lieu de vente. Une gamme de couleurs, une signature, une création graphique sont autant de marqueurs forts que vos clients se plairont à retrouver dans la vie comme en ligne.

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Croquorico, ou le retail design selon Trait Simple

L'enseigne Croquorico, un projet concocté par l'agence Trait Simple !
Croquorico offre un exemple parlant de l’expertise de Trait Simple en termes de retail design et de construction globale d’une identité de marque.

Vous n’avez jamais travaillé avec une agence de communication ? Vous êtes à la recherche d’une agence spécialiste du retail design ? Chez Trait Simple, nous prenons en main l’intégralité de vos actions de communication, de votre site e-commerce jusqu’à votre lieu de vente physique. Nous assurons ainsi une création globale, déclinée sur tous les supports et pour tous les canaux. Nous œuvrons dans le sens de la plus grande fluidité entre ces différents lieux où existe votre marque, pour une expérience client sans coutures. Enfin, nous veillons à ce que l’esprit et la philosophie portés par votre entreprise reste palpable, et marque durablement l’esprit de votre clientèle.

À l’image du projet mené pour Croquorico. Cette nouvelle enseigne de « fast good » a ouvert son premier point de vente à Marseille en septembre 2018. Tout notre travail a consisté à mettre en valeur l’originalité d’un snacking inspiré par la cuisine de nos régions, dégusté dans un environnement convivial et créatif… 100 % made in France.

Plus qu’un simple maillon de la chaîne du retail design, une agence de communication spécialiste du design de marque fait office de coordinateur artistique, stratégique et commercial. Le garant d’un espace de vente original, impactant, et fidèle à votre marque !

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