Au-delà du logo, le branding continue !

Faire appel à un(e) ami(e) graphiste ou à vos propres talents pour créer votre premier logo d’entreprise peut être une solution envisageable pour débuter. Mais à terme, confier votre logo à une agence de communication spécialisée vous ouvre des horizons beaucoup plus larges. Avec le branding et les techniques qui lui sont associées, vous découvrirez comment votre marque peut s’ancrer dans l’esprit de vos cibles commerciales, durablement.

Le logo d’entreprise, un premier pas vers votre identité visuelle de marque

Construire un logo cohérent avec l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise : une étape importante pour la conception de votre identité visuelle.

Certains logos sont comme des images gravées dans notre mémoire : ils évoquent à eux seuls tout l’univers d’une marque.

Comme nous l’avons abordé dans un précédent article, l’identité visuelle de votre entreprise constitue une part de votre image de marque, la part « graphique ». C’est grâce à une identité visuelle forte que les gens pourront reconnaître votre marque au premier coup d’œil. Elle vous permet également d’éveiller chez eux des sentiments positifs pour votre entreprise : la confiance, le sérieux, la bonne humeur, la détente ou encore le rire.

Beaucoup d’entrepreneurs résument l’identité visuelle de leur marque ou de leur entreprise à un simple logotype. Une fois celui-ci réalisé, ils ne se préoccupent plus des autres signaux visuels envoyés par leurs supports de communication. C’est ce qui explique que certains sites, flyers ou cartes de visite peuvent renvoyer une image quelque peu hétérogène. Les polices de caractère, les couleurs, la mise en page paraissent déconnectés du logo. Résultat : le consommateur peut se sentir un peu perdu, et l’entreprise, ne pas offrir l’impression de sérieux qu’elle souhaiterait refléter.

Entreprendre une démarche globale avec le branding

Le branding permet de mettre en valeur votre marque et l'inscrire durablement dans la mémoire de vos clients potentiels.

Une bonne stratégie de branding vous permet d’éclairer votre marque sous un nouveau jour. Et la rendre inoubliable !

Créer une identité visuelle au sein de laquelle tous les éléments graphiques sont en harmonie s’avère donc essentiel pour la crédibilité de votre entreprise. Mais pour créer une identité de marque cohérente, il faut creuser plus loin !

Qu’est-ce que le « branding » ?

Le branding correspond à la stratégie marketing visant à promouvoir l’image d’une entreprise et/ou de ses marques. Il inclut :

  • La création de tous les éléments graphiques liés à une marque (logo, visuels, nuancier de couleurs,  pictogrammes, icônes, etc.) ;
  • L’élaboration de tous les contenus visant à évoquer et mettre en valeur la marque : articles, slogans, billets de blog, posts, etc. ;
  • La recherche et/ou la mise en place de contenus multimédias : photos, vidéos, illustrations…

Créer un univers pour votre marque

À partir de tous les éléments qui constituent l’identité de votre entreprise, une agence de communication spécialisée est à même de concevoir un univers de marque qui lui permettra de se distinguer de ses concurrents.

Les techniques du branding ont pour objectif de concevoir une identité de marque qui pourra marquer durablement les esprits. D’associer à votre entreprise une personnalité unique, avec laquelle renouer sur chaque support de communication, numérique ou imprimé.

Il s’agit d’offrir une dimension globale à votre marque. Celle-ci est liée à un cahier des charges précis, regroupant toutes les règles de communication à suivre quand votre marque est impliquée.

La force d’une agence de communication spécialisée en design de marques

Les experts de votre agence de communication vous accompagnent dans la construction de votre stratégie de marque.

Une agence de communication spécialisée en branding vous permet de construire une identité de marque cohérente et impactante.

Pourquoi faire appel à une agence de communication pour votre branding ? Spécialisée dans ce domaine stratégique, une agence peut mettre en œuvre tous les aspects de votre communication de marque. De l’élaboration de votre logo à la création de votre site internet, elle met à votre service des compétences et des outils spécifiques avec l’intervention de professionnels qualifiés. Graphistes, rédacteurs, référenceurs travaillent sous la houlette du responsable en charge de votre dossier pour établir un cahier des charges complet.

Chez Trait Simple, nous œuvrons dans le sens d’une communication à dimension humaine. Votre identité de marque est précieuse : la réussite de votre entreprise peut en dépendre. C’est pourquoi nous sommes attachés à un branding original, créateur de liens, respectueux de votre histoire et de votre éthique de travail.

Nous donnons toute son importance à la dimension créative de notre travail. Il ne s’agit pas seulement pour nous de vous offrir une identité visuelle « qui fonctionne ». Lorsque nous créons un logo par exemple, nous nous appliquons à étudier la concurrence existante pour concevoir un graphisme unique, révélateur de votre personnalité d’entreprise.

Nous vous faisons des propositions dans l’air du temps, tout en veillant à ce que votre logo, ainsi que tous les éléments de votre identité de marque, restent pérennes. À quoi bon créer une identité visuelle vouée à se « ringardiser » dans les années à venir ? Investir dans un logo dont vous ne voudrez plus d’ici quelques mois ? Un simple changement de logotype impose de revoir tous vos supports commerciaux : étiquettes, cartes de visite, flyers, bannière de site, packaging, etc. Confier votre identité visuelle à une agence experte, c’est aussi vous assurer de ne pas jeter votre argent par les fenêtres !

Votre entreprise évolue, votre branding aussi

Une entreprise qui grandit peut évoluer et connaître de profonds bouleversements. Votre agence de communication doit pouvoir vous accompagner tout au long du chemin...

Chez Trait Simple, nous aimons accompagner les entreprises du premier coup de crayon à la mallette graphique finale. Et nous ne craignons pas le changement !

Chacun de nos clients peut nous confier la totalité de son branding, ou simplement la création de quelques éléments qui y sont liés. Dans certains cas, il vous paraîtra plus simple et efficace de demander à une seule et même agence de gérer son identité de marque. C’est en effet le meilleur moyen de conserver une communication cohérente sous tous ses aspects. C’est aussi une façon de faire des économies en communication : lorsqu’une agence a créé votre identité visuelle, la création de tout autre support en sera d’autant plus rapide et donc optimisée. Nous souhaitons toutefois offrir une liberté totale à nos clients quant aux choix liés à la gestion de leur image.

Dans le cas où vous feriez appel à Trait Simple pour (ré)inventer votre identité d’entreprise, sachez cependant que nous restons présents à vos côtés pour accompagner l’évolution de votre marque. L’histoire d’une entreprise est rarement gravée dans le marbre. Vous aurez besoin de l’œil de professionnels pour opérer les changements (parfois subtils) qui attesteront des virages ainsi opérés. Trait Simple met à votre service son intuition créative et ses compétences durant toute votre aventure.

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