Identité d’entreprise : que peut vous apporter une agence de communication spécialiste de l’identité visuelle ?

Votre identité visuelle est l’un des piliers de votre identité d’entreprise, tout comme elle en est issue directement. C’est en effet votre stratégie de marque, la manière dont vous souhaitez conquérir votre marché, qui influe sur la création graphique de votre communication d’entreprise. Pour retirer tous les fruits de votre stratégie marketing, il est donc nécessaire de consacrer une part importante de vos efforts à la conception visuelle de votre identité corporate. Trait Simple vous livre ses éclaircissements et ses astuces.

Identité visuelle et identité corporate : de proches parents

Non, l'identité visuelle de votre entreprise n'est pas la jumelle de votre identité corporate !

Votre identité visuelle n’est pas votre identité d’entreprise. Cependant, elle en représente toutes les forces et les qualités.

Qu’est-ce qu’une identité d’entreprise ?

La « Corporate identity », CI, ou identité d’entreprise, est une notion assez vaste, parfois mal maîtrisée par les entrepreneurs. Elle regroupe en effet un ensemble d’éléments très variés qui définissent à la fois :

  • Son identité interne : la façon dont l’entreprise se définit auprès de ses collaborateurs. Il s’agit des objectifs, des valeurs, de la personnalité de l’entreprise, auxquels doivent adhérer pleinement les équipes. L’identité de l’entreprise détermine aussi la façon dont les différents services vont communiquer entre eux, et vers l’extérieur.
  • Son identité externe : l’image que renvoie l’entreprise auprès de ses clients, ses prospects, mais aussi ses fournisseurs ainsi que la sphère médiatique. Une identité corporate forte permet à tous de reconnaître aisément l’entreprise et ses marques.

La création d’une identité d’entreprise nécessite donc d’élaborer un plan précis pour véhiculer une image à la fois fidèle, précise et cohérente. Une fois adoptés les fondements de cette image d’entreprise, la mise en place d’une stratégie de communication adaptée constitue une étape indispensable. En effet, il est essentiel de partager avec les autres ce qui rend votre entreprise unique !

Et l’identité visuelle, dans tout ça ?

Si l’on ne doit pas confondre Corporate identity et identité visuelle, cette dernière joue un rôle de premier plan dans la construction de votre identité de marque.

La vue est souvent considérée comme l’organe sensitif principal chez l’être humain. Nous « croyons ce que nous voyons », plus rarement ce que nous entendons ou sentons ! C’est pourquoi une entreprise se doit d’être particulièrement attentive dans le choix des éléments qui constitueront sa communication visuelle.

L’identité graphique d’une marque ou d’une société regroupe un ensemble varié de créations. Logotype, design graphique, code couleur, police de caractères, n’en sont que quelques exemples.

Comment mon identité visuelle peut-elle influer sur mon image de marque ?

Une charte graphique peut à elle seule véhiculer de nombreuses informations. Elle fait appel à nos émotions pour susciter en nous les idées que nous nous ferons au sujet de telle ou telle entreprise.

Ainsi, la ligne graphique que vous adopterez pour vos différents supports de communication pourra éveiller chez vos clients potentiels la confiance, la sécurité, la curiosité, et même le désir !

Une conception graphique s’appuie toujours sur une stratégie globale élaborée dans le but de transmettre les bonnes informations sur une entreprise. Ses valeurs, sa philosophie, son expertise, son « caractère ». Elle met en valeur les traits forts de votre communication d’entreprise, et vous permet ainsi d’être reconnu en un clin d’œil. Une bonne image vaut mieux qu’un très long discours !

Comment améliorer mon image d’entreprise ?

L'identité d'entreprise, un jeu de miroir avec tout ce qui constitue les fondements de votre société.

Votre identité d’entreprise doit refléter fidèlement les valeurs portées par vos marques et votre savoir-faire.

Votre image de marque est le résultat d’un travail approfondi et concerté. Une fois cette stratégie mise en place, de nombreuses actions peuvent l’influer favorablement :

  • Adopter des valeurs fortes, qui attisent l’intérêt et la sympathie du public ;
  • Communiquer généreusement sur votre entreprise, en adoptant un discours adapté au canal choisi (réseaux sociaux, site vitrine, flyer, documentation papier, communiqués de presse, etc.) ;
  • Montrer votre ambition en soignant particulièrement votre communication visuelle, votre communication digitale, etc. Un beau site internet, un logo professionnel esthétique, original et surtout efficace, un univers graphique attrayant… autant d’éléments sur lesquels concentrer vos efforts !
  • Travailler votre visibilité sur internet en investissant dans le référencement web.

Comme vous le constatez, votre identité visuelle participe grandement au succès de votre image de marque. Pour autant, un joli logo et un site internet vitrine soigné n’apporteront pas nécessairement les résultats voulus. Tout est question de cohérence entre le message que vous souhaitez communiquer, et le message qui est réellement perçu par vos cibles.

Une agence de communication en identité visuelle pour booster mon identité corporate

Adoptez l'identité d'entreprise qui porte le mieux vos valeurs, son identité graphique en découlera naturellement !

Le choix de la charte graphique sur laquelle repose vos éléments de communication constitue un élément important de votre identité d’entreprise.

Dès lors, le recours à une agence de communication globale spécialisée en identité visuelle peut vous offrir de nombreuses garanties quant à la réussite de votre image corporate. Il s’agit en effet de construire une communication visuelle en harmonie avec votre stratégie marketing. Si besoin, une agence de communication experte en branding peut vous accompagner tout au long de l’élaboration de votre stratégie de marque. Le travail sur votre identité visuelle n’en sera que plus cohérent !

Élaborer votre identité d’entreprise et votre identité visuelle avec la même agence

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour construire l’intégralité de votre stratégie de communication :

  • Faire appel à des prestataires variés : un communicant freelance, un graphiste, un référenceur, un rédacteur web, etc. Vous mobilisez ainsi les compétences très variées d’experts dans leur domaine. Problème : il vous revient d’assurer la cohésion du projet entre ces différents intervenants.
  • Confier votre image de marque à une seule et même agence de communication. Assurez-vous dans ce cas de confier votre dossier à une équipe de spécialistes, capables d’appréhender toutes les dimensions de votre communication d’entreprise.

Chez Trait Simple, nous avons fait de la stratégie de marque l’une de nos spécialités. Nous pouvons intervenir à tous les niveaux du projet pour construire avec vous l’image de votre entreprise. Cela passe bien sûr par la réalisation d’une charte graphique précise, déclinable sur tous vos supports, mais aussi par la mise en œuvre de contenus adaptés. De votre discours de marque à la publication de billets de blog sur un magazine en ligne, en passant par le référencement de vos sites et publications numériques, nous maîtrisons tous les éléments de la chaîne.

Bien entendu, ce projet est avant tout le vôtre. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec chaque entreprise pour nous assurer du bien-fondé de chacune de nos propositions. En fin de collaboration, vous disposez de tous les outils pour mener de façon autonome la suite des opérations. Vous avez ainsi la liberté de mener en interne la création de nouveaux éléments de communication (plaquettes, articles web, etc.), ou de nous confier le suivi de votre stratégie de marque.

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